Les clients recevront une information personnalisée, afin d’expliquer les modalités d’installation et les avantages du système, en précisant le n° Cristal de notre Centre de Relation dédié à notre territoire : 04 20
10 20 20 ou par mail : telereleve.sme@suez.com
La solution de compteurs communicants
– préserve l’environnement et nos ressources en eau
– est inoffensive pour la santé
– apporte de vrais bénéfices clients et de la valeur au service public
– est inclus dans le prix de l’eau
– conforme à la politique de protection des données en vigueur (RGPD)
– n’entraine pas de changement massif de patrimoine
Comment fonctionne un compteur d’eau communicant ?
C’est un système de comptage des consommations d’eau connecté. Le compteur est équipé d’un
émetteur qui transmet, par fréquence radio, les informations relatives à la consommation d’eau.
La durée de transmission de données par les ondes est de moins de 2 secondes par jour, ce qui
équivaut à l’écoute d’une minute de radio.
Le compteur communicant relève automatiquement la consommation d’eau du client (toutes les
6h ou plus) et la transmet à un récepteur via des ondes radio. Les données sont ensuite transmises
aux systèmes d’informations de l’opérateur de manière totalement sécurisée. Le temps nécessaire
à l’intégration des index de consommation dans les bases de données est au moins de 24h.
Quels sont les bénéfices de cette technologie ?
Les compteurs connectés permettent aux usagers de bénéficier :
– De relevés fiables
– D’une facturation en fonction de leur consommation réelle et non estimée
– Du suivi de leurs consommations d’eau sur leur compte en ligne via toutsurmoneau.fr, et donc de
maîtriser leur budget
– De l’alerte par SMS, courrier ou e-mail en cas de présomption de fuite ou de surconsommation
– De la facilité d’une relève à distance sans présence obligatoire au domicile
Quel est le calendrier de déploiement des compteurs communicants et de
l’information aux usagers ?
Fin mars 2025 : début du déploiement pour une durée de 26 mois, soit jusqu’à fin mai 2027.
A partir de cette date, un courrier est envoyé à chaque usager par séquence, au fur et à mesure des
communes de déploiement. Le déploiement est progressif et dure plusieurs mois.
Le courrier reçu par l’usager l’informe :
• Du passage de son compteur classique à un compteur communicant, soit simplement par
l’ajout de la technologie, soit, par le changement du compteur
• D’une demande de prise de rdv si le compteur n’est pas accessible
Ce courrier est complété par un e-mailing aux clients ayant transmis leur adresse mail.
Une fois le déploiement effectué et le compteur activé par SUEZ, la facturation se fera sur des
consommations réelles pour les clients. Les abonnés recevront alors un nouveau courrier
d’information de mise en service de la solution.
Comment se déroule l’installation du compteur communicant ?
L’installation d’un compteur communicant se fait par un technicien SUEZ ou son sous-traitant EAE qui
peut :
• Ajouter un émetteur radio au compteur existant compatible
• Ou remplacer le compteur existant par un nouveau compteur pré-équipé d’un émetteur radio
Afin d’informer l’usager de l’intervention ou du remplacement, un courrier sera adressé à chaque
usager. Deux cas de figures peuvent se présenter :
• Le compteur est accessible : la présence de l’usager n’est pas indispensable. Si l’abonné
souhaite néanmoins être présent, il peut dès réception du courrier, prendre un rendez-vous.
• Le compteur n’est pas accessible du domaine public : il sera nécessaire que l’usager prenne
contact avec le service client en appelant le 04 20 10 20 20 afin de fixer un rendez-vous.
Les compteurs d’eau communicants ont-ils des effets sur la santé ?
Les compteurs communicants peuvent soulever quelques inquiétudes. Pourtant la technologie utilisée
par SUEZ depuis plus de 10 ans recourt à une fréquence radio VHF de 169MHz, comparable à celle
d’une radio ou d’une plaque à induction et inférieure à un micro-onde. La durée de transmission de
données par les ondes est de moins de 2 secondes par jour, ce qui équivaut à l’écoute d’une minute
de radio.
Les émissions radio des équipements SUEZ sont contrôlées par des services de l’Etat.
Les études réalisées par les autorités (expertise spécifique sur les ondes radio faite par l’Agence
nationale de sécurité sanitaire –ANSES et par l’Agence nationale des fréquences–ANFR) montrent que
les émissions sont très largement inférieures aux seuils limites autorisés.
La durée de transmission de données par les ondes est de moins de 2 secondes par jour, ce qui équivaut
à l’écoute d’une minute de radio.
L’installation du compteur communiquant est-elle payante ? Cela entraîne-t-il
un changement de tarification ?
Cette installation n’entraine aucun coût ou paiement supplémentaire pour le client. Tout est déjà inclus
dans le prix de l’eau : depuis le renouvellement du compteur client ou son équipement d’un émetteur
radio jusqu’aux différents services existants.
Pour la tarification, celle-ci dépend dans la plupart des cas uniquement du diamètre du compteur
installé (qui ne change pas avec la télérelève) et de la consommation du client.
Peut-on refuser l’installation de compteur communicant ?
L’usager peut refuser l’installation de la télérelève. Dans ce cas, il reste équipé d’un compteur classique
et ne pourra pas bénéficier des services qu’apportent la télérelève des compteurs d’eau.
Extrait du règlement de service – Article 5.6 : Le déploiement de la télérelève :
Lorsqu’un abonné refuse la mise en place de la télérelève de son compteur d’eau il choisit de
s’extraire du processus standard, non seulement de la relève, mais aussi de celui de la gestion
des données de comptage ce qui oblige l’exploitant du service à traiter son cas spécifiquement
à chaque facturation.
Le coût de ce traitement spécifique est fixé à 88 € TTC annuellement à la charge de l’usager refusant le service.
Le compteur divulguera-t-il des données personnelles et confidentielles ? Qui
pourra utiliser ces données ?
SUEZ s’inscrit dans une démarche de transparence et de collaboration totale vis-à-vis de la CNIL
(Commission nationale de l’informatique et des libertés) dans le cadre de la règlementation RGPD.
D’une part, les données véhiculées par le réseau radio des compteurs communicants ne contiennent
aucune information sur les références du client ; d’autre part, toutes les données envoyées sont
chiffrées afin d’en restreindre l’accès.
Enfin, nos systèmes d’informations sont protégés et l’historique de données conservé n’est que de 24
mois.
Disposer de compteurs d’eau communicants, c’est simplement pouvoir suivre plus facilement sa
consommation d’eau et mieux maîtriser son budget eau.
Si le client a une question ou un problème sur son compteur connecté, qui peut-il
contacter ?
Le client peut contacter SUEZ en cas de besoin par :
• Site web : www.toutsurmoneau.fr
General
• Téléphone : 04 2010 2020
• Courrier : SUEZ
Service client TSA 70001
54528 LAXOU CEDEX
• Ou se rendre à l’un de nos accueils clients
ISSOIRE – 10 avenue Pierre Mendès-France
Ouvert du lundi au vendredi 8h30>12h – 13h30>16h30
CLERMONT-FERRAND – 97 boulevard Gustave Flaubert
Ouvert du lundi au vendredi 9h>13h – 14h>17h
L’ensemble des équipes SUEZ sont formées pour accompagner et répondre aux interrogations de
nos clients dans ce domaine.
Que se passe-t-il si l’usager touche à l’émetteur posé sur son compteur ?
Une fois le compteur communicant installé, il est
recommandé de ne pas le manipuler.
En effet, l’émetteur risque de se déclipser ce qui
entrainerait une interruption des services aux clients. Si le client souhaite consulter sa consommation d’eau, il est préférable qu’il le fasse sur son compte en ligne (Toutsurmoneau.fr) plutôt que relever directement l’index inscrit sur son compteur. Le dé-clipsage de l’émetteur ou le retournement du compteur envoient des alertes à SUEZ et entraine une intervention d’un agent. Attention, toute constatation de fraudes entrainera un rattrapage de facturation. La lecture de l’index est toutefois possible même sans toucher à l’émetteur.
En période de grand froid, il est de la responsabilité du client de protéger son compteur
communicant avec des plaques de polystyrène ou autre protection adapté. En effet, la glace peut
entrainer la casse du compteur ou provoquer des fuites au moment du dégel.
Le déploiement de compteurs communicants permet-il de préserver l’environnement ?
Oui, c’est une solution qui contribue à préserver notre ressource en eau : elle permet de détecter
rapidement les fuites chez les usagers comme sur le réseau public et de contrôler individuellement
sa consommation d’eau potable.
Comment créer son compte en ligne ?
Si l’usager n’a pas encore de compte en ligne SUEZ, il lui suffit de :
– Se connecter sur toutsurmoneau.fr
– Cliquer sur « mon espace client »
– Créer immédiatement et simplement son compte en se munissant de sa référence client
– Accéder ainsi aux services digitaux proposés par SUEZ pour gérer au plus juste son budget eau.
Via son compte en ligne, l’usager pourra mettre en place deux alertes :
– L’alerte surconsommation : l’usager fixe le seuil de consommation mensuelle qu’il ne souhaite
pas dépasser. Un message d’alerte lui est envoyé lorsque ce seuil est franchi
– L’alerte fuite : un message d’alerte est envoyé lorsqu’une consommation anormale est
constatée pendant 5 jours consécutifs.
ON’connect coach : de quoi s’agit-il ?
C’est un module complémentaire des compteurs d’eau connectés qui est mis en place après
plusieurs mois de télérelève. Suez adressera un mail ou un courrier lors de la mise en place des
services.
Ce module permet d’avoir un bilan précis de sa consommation et des conseils pratiques.
Il offre :
– Une comparaison de sa consommation par rapport çà l’année précédente
– Un tableau de bord des principaux postes de consommation d’eau
– Une comparaison de sa consommation par rapport à celle d’autres foyers aux usages similaires
– Des conseils personnalisés pour réduire sa facture d’eau et d’énergie.