Passeport

PRÉSENCE OBLIGATOIRE DU DEMANDEUR POUR PRISE D’EMPREINTES

(même mineur)

Pièces à fournir (documents originaux) :

Pré-demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) www.ants.gouv.fr. Possibilité d’acheter les timbres fiscaux. ATTENTION : vérifiez que vous avez bien le N° de pré-demande en votre possession.

Attention aux sites internet frauduleux qui vous réclament de l’argent pour effectuer une demande (seuls les timbres fiscaux sont payants). Seul le site ci-dessus est habilité à fournir l’imprimé CERFA.

Copie intégrale de l’acte de naissance (de moins de 3 mois – sur demande gratuite dans la mairie de la commune de naissance)

  • en cas de 1ere demande (mineurs ou majeurs)
  • ou si carte d’identité et passeport périmés depuis plus de 2 ans
  • pas nécessaire si le demandeur (mineur ou majeur) est né à Clermont-Ferrand, Chamalières, Issoire ou Riom (COMEDEC)

1 photo d’identité récentes (de moins de 6 mois), en couleurs normes passeport et non découpées : expression neutre (pas de sourire), visage dégagé (pas de lunettes, pas frange et cheveux ramassés, attachés ou derrière les oreilles), boucles d’oreilles et piercing discrets tolérés.

1 original de justificatif de domicile récent (de moins de 6 mois) au nom du demandeur :

  • avis d’imposition ou de non-imposition,
  • quittance de loyer non manuscrite,
  • facture d’électricité, de gaz, ou d’eau du lieu de consommation
  • facture de téléphone fixe ou portable
  • attestation Sécurité Sociale

Si le demandeur est hébergé :

  • carte d’identité de l’hébergeant + attestation de l’hébergeant certifiant que le demandeur réside chez lui depuis au moins 3 mois + justificatif de domicile de l’hébergeant.

Timbres fiscaux (disponibles en bureau de tabac ou à la Trésorerie la plus proche de chez vous) ou timbre dématérialisé disponible sur : timbres.impots.gouv.fr

  • 86 € pour une personne majeure (validité du passeport : 10 ans)
  • 42 € pour les mineurs à partir de 15 ans (validité du passeport : 5 ans)
  • 17 € pour les mineurs de moins de 15 ans (validité du passeport : 5 ans)

Ancien passeport pour les cas de renouvellement + une copie OU la déclaration de perte ou de vol le cas échéant

Carte Nationale d’Identité originale

  • du demandeur,
  • des deux parents pour une personne mineure,
  • ou la déclaration de perte ou de vol le cas échéant

Pour les mineurs ayant des parents séparés ou divorcés : jugement fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale et de résidence de la personne mineure  ou justificatif de domicile des deux parents en cas de garde alternée.

Pour les femmes gardant leur nom d’épouse : jugement de divorce fixant les conditions d’utilisation du nom d’usage.

POUR LES CAS PARTICULIERS (non-précités),

CONTACTEZ LA MAIRIE DE ST AMAND TALLENDE

AU o4 73 39 30 20 

 

Pour un retrait :

À RÉCEPTION DU SMS INDIQUANT L’ARRIVÉE DE VOTRE PASSEPORT,

IL EST IMPÉRATIF DE REPRENDRE RENDEZ-VOUS

POUR LE RETIRER EN MAIRIE.

Lien utile : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml