Ecole de la Monne à Saint Saturnin

Une équipe enseignante dynamique et soucieuse du bien être de nos enfants.

Sous la direction d’Aline Beaulieu (CM2), l’équipe enseignante, composée de Mme  BARBECOT (Petite et moyenne section), Mme GEOURJON (Moyenne et grande section),  Mme MICHEAU (CP-CE1),  Mme SOULIER (CE1-CE2), Mme CHARDONNEL (CE2-CM1), a mis en place de nombreux projets qui vous sont détaillés ci dessous.

A cette équipe d’enseignantes il faut  ajouter l’équipe d’Atsem composée de Sandrine TATRY-GATIGNOL, Nathalie BATISSE et Isabelle CARAMINOT.

L’école est candidate cette année à la labellisation E3D niveau 3 (Ecole et Etablissement en Démarche de Développement Durable). Toutes les classes ont un ou plusieurs  projets liés au développement durable.

Toute l’école participe à l’action « Piles solidaires ».

Les classes de CE1-CE2, CE2-CM1 et CM2 participent au défi Recylum. Ces deux actions se font en partenariat avec l’ONG « Electriciens sans frontières », des interventions des membres de cette ONG sont d’ailleurs prévues dans les classes de CE1-CE2, CE2-CM1 et CM2. Ces actions permettent de sensibiliser les élèves à l’importance du recyclage, du tri ainsi qu’à la toxicité de certains déchets. Ils permettent d’autre part de les ouvrir sur le monde par le biais des projets d’« Electriciens sans frontières » pour électrifier des infrastructures publiques permettant un meilleur accès au soin ou à l’éducation dans un pays défavorisé.

Les classes de CP-CE1 et CE1-CE2 se sont engagées dans le projet « 1, 2, 3 Plant’Haie ! » organisé par la Maison Pour la Sciences en Auvergne (MPSA) dans le cadre du parcours de formation en sciences, dispositif « EER : Ecoles Eloignées en Réseau ».

Ces deux classes sont également inscrites sur le portail de sciences participatives « VigieNature  Ecole » créée par le Muséum National d’Histoire Naturelle, leur mission sera d’observer les oiseaux.

Les maternelles et la classe de CE2-CM1 ont commencé à travailler avec les animateurs du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) en partenariat avec le SMVVA (Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon). Les maternelles sur leur jardin pédagogique dans lequel ils se rendent tous les jeudis matin, les CE2-CM1, sur l’eau.

            Les CM2 ont eux aussi entamé leur projet de fabrication d’un « véhicule qui roule droit sur au moins 2 mètres, capable de porter une charge de 500g et qui emmène avec lui son système de propulsion » dans le cadre du projet Eurêkart. En plus du travail sur la démarche d’investigation scientifique, de l’apprentissage du travail en équipe, le projet sera également l’occasion de travailler sur les différentes sortes énergies et de sensibiliser les élèves aux problèmes de pollution. Ce projet se fait en partenariat avec Michelin et l’école d’ingénieurs SIGMA. Deux étudiants de cette école, ainsi qu’un jeune professeur de sciences physiques (dans le cadre de l’ASTEP : Accompagnement en Sciences et Technologie en Ecole Primaire) interviennent en classe en partenariat avec la maîtresse. La journée de présentation du véhicule et de remise des diplômes se fera à SIGMA le 13 mai 2019.

            Trois autres étudiants interviennent en maternelle dans le cadre de l’ASTEP pour travailler sur l’air, la croissance animale et la croissance végétale.

            L’ensemble de l’école se préparera tout au long de l’année pour l’European Day qui aura lieu le 18 juin 2019. C’est une journée de rencontre (écoles de Saint-Saturnin, Saint-Sandoux, Saint-Amant Tallende, collège des Martres) autour des langues durant laquelle les élèves participent à des ateliers en langue étrangère (essentiellement l’anglais et un atelier d’allemand). Pour les classes de cycle 3 (CE2-CM1 et CM2), l’European Day se fera au collège des Martres de Veyre, pour les cycles 2 (CP-CE1 et CE1-CE2), il se déroulera à Saint-Sandoux et pour les maternelles, il se fera à Saint-Saturnin.

            Dans le cadre de la continuité cycle 3 école-collège, les élèves de CM2 ont entamé une correspondance épistolaire avec des élèves de 6ème du collège des Martres de Veyre. Des échanges de travaux en mathématiques et en français sont à cette occasion échangés de façon régulière. Une rencontre est prévue le 18 mars au collège autour d’ateliers conçus par les élèves autour des échanges déjà effectués et des lectures d’ouvrages communs.

Enfin, les 13 et 14 juin, les CM2 auront la chance de participer aux « Folles journées du recyclage » proposées et financées par Mond’arverne communauté. Les travaux réalisés par les élèves seront présenté le lendemain, samedi 15 juin, au « Festival d’ici et là » à Chadieu.

Dans la Presse écrite : http://www.lamontagne.fr/saint-saturnin/2018/06/19/lecole-de-la-monne-label-2-en-developpement-durable_12892699.html 

Pour en savoir plus

https://www.cournols.fr/wp-content/uploads/2019/02/CP-CE1-et-CE1-CE21-2-3-PlantHaies.pdf

https://www.cournols.fr/wp-content/uploads/2019/02/Ecole-entière-Piles-solidaires.pdf

https://www.cournols.fr/wp-content/uploads/2019/02/1-2-3-Planthaie-Courrier-aux-mairies.pdf

https://www.cournols.fr/wp-content/uploads/2019/02/CM2-Folle-journée-déchets-Mondarverne.pdf

https://www.cournols.fr/wp-content/uploads/2019/02/CE1-CE2-CE2-CM1-et-CM2-defi-recylum.pdf

https://www.cournols.fr/wp-content/uploads/2019/02/CM2-projet-Eurékart-2018-2019.docx

https://www.cournols.fr/wp-content/uploads/2019/02/St-Saturnin-63-ENIR-Projet-pédagogique.docx